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L’art de rester à la maison

les artistes au temps du coronavirus

8 déc. 2020 - 28 déc. 2020

website >

"Le Département des Expositions et des Collections d’Art de la BA lance une exposition intitulée : « L’art de rester à la maison : », le mardi 8 décembre 2020, à 13 heures, dans les deux salles d’Exposition Est et Ouest, au Centre de Conférences de la BA.

L'exposition est organisée à la lumière de ce que le monde entier a vécu depuis le début de l'année 2020, et de la situation difficile à laquelle est confrontée la génération actuelle en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19), et des procédures mondiales imposées de confinement et de distanciation sociale.

L'exposition se tient jusqu'au lundi 28 décembre 2020. Elle est ouverte au public du samedi au jeudi de 9h30 à 18h00, sauf les vendredis et les jours fériés."



Bonnie Baxter, Lockdown, 2020, 50 x 70 cm, Impression numérique sur aluminium



Bonnie Baxter, Phase One, 2020, 50 x 70 cm, Impression numérique sur aluminium

"The Confinement Series began while working on my eco-dystopian series, RatKind. The shocking images of children in cages, separated from their parents by the order of the American president Donald Trump made an irreversible impression of the North American morality, and deeply impacted my optimism for a positive response to climate change. With the event of the SARS-CoV-2, this impression has been reinforced in unimaginable ways. It has given new depth to the image of a younger generation held captive by the limited imagination, empathy, and courage of several governments around the world. The images were shot and then processed through standard and infra-red spectrums." Bonnie Baxter


2020 | GROUP EXHIBITION
INAUGURAL EXHIBITION
MONTREAL
July 14, 2020 - Sept 26, 2020

PRESS RELEASE

Blouin Division is excited to celebrate the alliance of Galerie Division and Galerie René Blouin with the opening of our major inaugural exhibition. Presenting thirty-six artists from multiple generations, the exhibition examines the range of thematic and formal strategies informing, and often connecting, their work.

2020 rue William | Montréal | Québec | H3J 1R8 | T. 514.938.3863 | www.blouin-division.com


À l'épreuve

jusqu’au 20 juillet 2020

centre d'essai en art imprimé

website >

372 rue Ste-Catherine Ouest, #426
Montréal, Québec


Pod, Bonnie Baxter, Impression numérique sur aluminium
20.32 x 30.48 cm, Édition de 3 exemplaires

À l'épreuve est un projet de création de multiples d’artiste développé par Arprim, centre d’essai en art imprimé, qui explore une vision de la reproductibilité multidisciplinaire, large et ouverte.

Inspiré par la résurgence de l’art qui se fait à la maison, avec les outils du quotidien, une quarantaine d’artistes proposent des éditions inédites de 3 à 10 exemplaires créées durant la période de confinement.

"Découvrez chaque semaine une nouvelle vague d’œuvres et d’artistes, jusqu’au 20 juillet!"





Bonnie Baxter, Sabot de la vierge, 2018 (RatKind series), 27 x 40 inches, digital print

PAPIER 2020

JUNE 4 - 21


Galerie Division
Montréal

www.galeriedivision.com
info@galeriedivision.com
+1 514-938-3863

Nicolas Baier, Bonnie Baxter, Tammi Campbell, Patrick Coutu, Manon De Pauw, Myriam Dion, Dumontier & Farber, Simon Hughes, Sarah Anne Johnson, Wanda Koop, Caroline Monnet

DIVISION - PAPIER 2020
LINK >


COLLECTING - THE APP
LINK >

This augmented reality viewing app is an initiative of the Contemporary Art Galleries Association, realized in collaboration with Dpt.


Art Souterrain

february 29 - march 22, 2020

RatKind and Poppies

Observatoire Place Ville Marie

1, Place Ville Marie

H3B 2G2 Montreal, Quebec

web >

facebook


Exhibition by artist Bonnie Baxter

February 29 - March 22

hours

Mondays to Thursdays - 10am - 5pm

Fridays & Saturdays - 10am - 6pm

Sundays - 11am - 6pm


Art Souterrain

2020 Rue William
Montréal, QC H3J 1R8

info@artsouterrain.com

web >

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«Spirit Matter»: l'amie des bêtes, Delgado, Jérôme, Critique Arts visuels, Le Devoir, 25 janvier 2020 >
BONNIE BAXTER
SPIRIT MATTER

EXHIBITION JANUARY 10 TO FEBRUARY 15, 2020

ARTIST TALK SATURDAY, JANUARY 25, 3PM

A flywheel of dualities —Spirit/Matter - Body/Soul - Breath/Death—Bonnie Baxter’s Spirit Matter asks you to pause for a sensory-based proposal. Divergent mediums and technologies tug at our primal responses: a looming rat/man figure flooded with de-naturing light pushes against a wall—pricking at our phobias like the smell of a hospital. Passage through a small portal brings you to a 360° continuum of great loping wolfhounds—embodiments of body, coursing in endless circles. Their desire for life is like ouroboros: inevitable, compelling, frightening, joyous. Above, chimeric angels hover—an aurora of synapses firing. Together the elements form both an intoxicating diorama of Gaia and an artist’s rendering of the cerebrum. (...)

Centre d'art et de diffusion CLARK

website >

centreclark.com 5455, avenue de Gaspé, suite 114
Montréal (QC) Canada H2T 3B3 +1 514.288.4972 / info@clarkplaza.org
Atelier +1 514.276.2679 / atelier@clarkplaza.org

Hours

GALLERY / Tuesday - Saturday 12PM to 5PM


I would like to thank the invaluable contributions of

Tommy Asselin - Digital Conception, Florence-Ariel Tremblay, Corinne Beaumier, Michel Beaudry, Mathilde Rohr, Alix Dufresne, Alana Riley, Shawn Davis (HOAR) - Mural, Treva Petch, Jon Yu, Camille Charbonneau, Stephane Claude - Sound Design, Andrea-Jane Cornell - InterTone drone, Julie McInnes - Cello Drone, Centre CLARK & Atelier CLARK, Christine Unger -Text, Musée d'art contemporain des Laurentides (MAC LAU), Musée d’art de Joliette (MAJ), Concordia University Part-Time Faculty Professional Development (CUPFA), Donna Tomson Castlekeep, Guylaine Gagnon


and all the furry beasts






Vous ne les avez pas vus
à la dernière foire

AUCTION 2019 AT THE MAC LAU

SUNDAY, NOVEMBER 10TH, 2PM





Including works from the following artists :

Adam Kinner, André Fournelle, Anne-Renée Hotte, Annie Descôteaux, Bonnie Baxter, Catherine Arsenault, Chloé Beaulac, Élyse Brodeur-Magna, Éric Ladouceur, Étienne Tremblay-Tardif, François Chalifour, Giorgia Volpe, Guillaume Boudrias-Plouffe, Henri Masson, Les Impatients, Jacques Hurtubise, Jean Goguen, Jean-Pierre Séguin, Jennifer Lefort, Jocelyn Jean, Louis Bouvier, Marilyse Goulet, Mathieu Lacroix, Maude Corriveau, Mélanie Myers, Milutin Gubash, Natascha Niederstrass, Nico Williams, Peter Gnass, Pierre Ayot, Pierre Durette, Pierre Leblanc, Raphaëlle de Groot, Robert Wolfe, Sarah Madgin, Sophie Jodoin, Sophie Latouche, Sylvain Bouthillette, Véronique Tifo et Virginia McClure.

Museum of Contemporary Art of the Laurentians - MAC LAU
450.432.7171
maclau.ca

facebook event






BONNIE BAXTER
RATKIND - PARADISE LOST

September 9, 2019 – October 18, 2019, 11 a.m. – 6 p.m.


York Corridor Vitrines

VERNISSAGE
September 12, 2019
5 p.m. to 7 p.m.

FOFA Gallery
1515 St-Catherine st. West, 1.715 EV
Montréal, H3G 2W1


All this talk about the fate of Earth has nothing to do with the planet’s tolerance for higher temperatures and everything to do with our species’ tolerance for self-delusion.
Nathaniel Rich


Our garden was lost: the self-sustaining environment where lions and lambs lay together, where blame and shame did not exist. RatKind’s garden exists in a surreal place beyond our inevitable ecological collapse: it portrays an unlikely, utopian/dystopian future of Boschian delights where all forms of intelligence, animal and vegetable, exist naked, accepted, nurtured and nurturing, hopeful. Rats, surviving on our garbage, have evolved with us, in vice and virtue: able to giggle, able to act with empathy or altruism, they grimace with fear, turn pink with pleasure, regret bad choices, suffer from anxiety, and strike out in anger. We loathe them as our stygian mirror. We fear them as carriers of disease even as we rely on them for 95% of our laboratory experiments. Developed from my para-autobiographical Jane series, ‘the rat’ is a manifestation of our subconscious, a totemic persona representing repressed knowledge that forms a barrier of willful self-delusion. Can we see beyond the face of a thing to the heart of a being? Can we take back the garden?

READ REVIEW "Bonnie Baxter: Kindness Over Kind" by Christine Unger >


Quand la collection
prédit l'avenir

NEW ACQUISITIONS

ILLUMINATION OF THE SUSPENDED CEILING


AUGUST 25, 2019
2PM TO 5PM





ANDRÉ FOURNELLE, BONNIE BAXTER, DAVID LAFRANCE, ERIC LADOUCEUR, FRANCOIS CHALIFOUR, GABRIELLE LAROCQUE, GILLES BOISVERT, GUILLAUME ADJUTOR-PROVOST, GUILLAUME BOUDRIAS-PLOUFFE, JENNIFER LEFORT, KAREN TAM, MARYLISE GOULET, MATHIEU BEAUSÉJOUR, MATHIEU LATULIPPE, MILUTIN GUBASH, PIERRE LEBLANC, ROBER RACINE, SOPHIE CASTONGUAY, SUZANNE FERLAND L, VÉRONIQUE TIFO,
ET PLUS ENCORE.




Bonnie Baxter, Sky Guy, dans l'atelier de production, August 2019.



The MAC LAU presents a selection of the finest work from its permanent collection. This is the inaugural installation of a series of exhibitions under the title, "Quand la collection prèdit l'avenir" dedicated to the Museum's continued commitment to refelction on its past as an important part of its transformation in the future.

MAC LAU - Musée d’art contemporain des Laurentides
101, place du Curé-Labelle,
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1X6

www.maclau.ca





L'artiste Bonnie Baxter et l’équipe de la BIECTR seront présents pour rencontrer le public le jeudi 22 août de 17 h à 19 h au Musée d'art de Joliette, dans le cadre des Jeudis 5 à 7 du MAJ. Ne manquez pas la présentation de l’œuvre Motel Rat de la série Ratkind de Bonnie Baxter, Prix Télé-Québec de la 11e BIECTR à 18 h 30, à l'Espace 3e et courez la chance de gagner un prix de présence.

L'accès au Musée est gratuit tous les jeudis soirs de l'été.



RatKind : The Troubling Universe of Bonnie Baxter >


"Do you like rats? While one would be tempted to spontaneously answer "no," Bonnie Baxter's project RatKind explores an even more fundamental question: why don't we like rats?

With her series "RatKind," major contemporary Quebec artist, Bonnie Baxter, poses questions as essential and distrubing as the fate of humanity. Powerful work that confronts us with our own fears as well as the vision of an increasingly probable future, "RatKind" won the Prix Télé-Québec on the occasion of the 11th International Contemporary Print Biennial of Trois-Rivières."

www.biectr.ca
(in French only)


CREDITS

Director, camera and editing: Jean-Luc Daigle
Camera: Jérôme Scaglia and Thomas Bélanger
Coordination: Patrick Douville
Production Technician: Stéphanie Collins


Artist Credits:

Garden Sculptures: Michel Beaudry
All other artworks: Bonnie Baxter

Enormous thank yous to: Jules Beauchamp Desbiens, of DigiFab Concordia University; the entire team of the Centre d'exposition Raymond-Lasnier; as well as Élisabeth Mathieu, of the Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières.


Matrix, Ink and Paper
works from the 11th Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

Curator : Jean-François Bélisle



From June 8, 2019 to September 8, 2019

musée website >

ABOUT —

The 11th Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) will take place from June 16 to September 8 this year. The Musée d’art de Joliette is collaborating with this major printmaking exhibit by presenting, in Espace 3e, a selection of new prints by artists Bonnie Baxter (Canada), Jenny Robinson (United States), as well as Monika Brzegowska and Tomasz Winiarski (Poland). Exploring everything from silk-screen printing and mezzotint to woodcuts both handmade and laser-etched, the works in this exhibit reflect the great diversity of contemporary printmaking techniques showcased by the BIECTR.



53 artists from 21 different countries

from June 16 to September 8

Biectr on Facebook >

Biectr Website >

Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières
58 rue Raymond-Lasnier, Trois-Rivières, Québec, Canada G9A 2IG — 819-370 -1117 — info@biectr.ca



Bonnie Baxter

PRÉSENT | PASSÉ | FUTUR
COMMISSAIRE - JONATHAN DEMERS

JANE'S JOURNEY (2008)
THE TRAGIC AND PREMATURE DEATH OF JANE (2016)
RATKIND (2018)

DERNIÈRE SEMAINE !
JUSQU'AU 27 JANVIER 2019

CRÉDITS PHOTO - LUCIEN LISABELLE


(JD. extrait du texte de l'exposition) L’été dernier, nous avions réussi à mettre en place le contexte nécessaire à la réalisation d’une murale conçue par Bonnie Baxter et qui devait être produite sur la place publique de Saint-Jérôme, à deux pas du nouveau Théâtre Gilles Vigneault. À 24h du début de sa réalisation et après avoir présenté moi-même la maquette aux autorités locales, fortes étonnées et à la fin fortes enthousiastes de soutenir la réalisation de ce projet, j’ai reçu un coup de téléphone m’informant que ladite murale ne pourrait être réalisée.



Nous ouvrons le parcours de l'exposition par un fragment de cette murale destinée à la place publique, qui trouve sa place comme une brèche dans le mur de la galerie et qui nous mènera un peu plus tard ailleurs dans la ville. Faite à la bombe aérosol comme le veut la tradition du graffiti, on y voit ce personnage circonscrit par une arche, la même architecture que l’on retrouve plantée dans le parc Labelle et qui encadre semblablement la statue du curé du même nom. Reprenant la mimique de la statue qui pointe vers le nord, figurant une attitude plus près de la résistance et arborant le masque manifestant la désobéissance civile, le personnage au dos arqué pointe plutôt vers une route opposée. Il contre-indique ce que la statue propose depuis près de 100 ans (Alfred Laliberté, 1924), statufiée,
téléromantisée, comme le chemin à prendre pour arriver à la vie bonne pour les mortels. On pourrait taxer le personnage de vouloir jouer les trouble-fêtes, mais il pourrait aussi être là pour s’en prendre à l’autorité (qu’elle soit religieuse ou politique), ainsi qu’à l’intérêt personnel qui désincarne coup après coup le bien commun. Du même souffle, il pourrait être en train de nous dire… get the fuck out of here...



Le récit de Jane a déjà été –
Jane’s Journey, 2008 – tout comme celui de sa mort – The Tragic and Premature Death of Jane, 2016 – et leur restitution m’est dorénavant difficile à faire. Parce que, à ces deux histoires, s’ajoute la tierce part de la trilogie à partir de laquelle, ni le voyage de Jane, ni sa mort prématurée, ne peuvent être les mêmes. Alors qu’aujourd’hui apparait la suite de la vie de Jane – RatKind, 2018 –, il faut, inévitablement, réécrire ce qui s’est passé.





Le texte de Chintamani (écrit en 2016 et appartenant à la série de la mort de Jane) qui commence, ou presque, l’exposition relève de ce temps retrouvé où la prémonition témoigne, aujourd'hui, de la lettre d’intention.




Comme le nomme Chintamani dans cette lettre, Jane n’est qu’une image et ce voyage, dont la fin abrupte est marquée par sa mort, ne pourra jamais véritablement trouver sa fin. Parce que cette image de Jane, construite par Bonnie Baxter, est celle d’un archétype qui arbore la perruque blonde presque à la manière de notre personnage du début, qui lui, met sa tête de rat. Il faut, dans le cas du voyage de Jane comme dans celui de la résistance, agir par désobéissance. Refuser – d’une part l’état actuel d’un monde motivé, souvent sans le savoir, par la peur – et de l’autre, désobéir à la mort qui nous prend en filature, y résistant par l’icône, par l’image.





De l’archétype de la blonde, Bonnie Baxter fait apparaitre à la fin du récit de Jane, au moment d’y donner la mort tragique, la figure du rat qu’elle présente comme son inconscient. Une forme de réincarnation qui revêt, à l’opposé de la séduisante Jane, la figure du rat pour qui les sentiments généraux soulèvent plutôt l’aversion et la peur. Le choix de cette figure est juste, et l’expérience de la murale confirme sa force.





RatKind (la dernière production de l'artiste) apparait dans un local loué occupé jusqu’à tout récemment par un courtier d’assurance. C’est là que nous avons installé la troisième partie de l’exposition, son troisième chapitre. Entre le Musée et le 330 de la rue Saint-Georges, vous aurez longé le parc Labelle et aurez remarqué dans un paysage d’hiver la statue, les arches, etc. Dans la foulée de cette marche, vous pourrez prendre connaissance de cette information : en urbanisme, on calcule le nombre de rats vivants dans une ville en équivalence à ses habitants. 1:1, comme si nous avions tous et toutes notre rat de qui nous sommes l’image, ou à l’inverse, qui nous représente au sein de sa communauté.






On trouve dans cette nouvelle série d’images une communauté qui a retrouvé, dans un paysage singulier, un espace commun à partager. Est-il nécessaire de savoir que ce jardin est celui de l’artiste, là où elle vit depuis 1982 ? Peut-être, si le voyage de Jane avait pour destination un exercice de mémoire, l’habitat de ce nouveau groupe à proximité de l’intime a, pour la suite du récit, sa part de sens.



Il faut, dans
RatKind, voir une réponse à un état général de la vie actuelle où la peur devient un véhicule de constitution identitaire et politique, avec le danger que cela présuppose. La désobéissance de l’un, qui a tenté de se faire voir sur les murs de la ville afin de confronter son image à celles des autres, devient pour sa famille le paradis inventé des peurs assumées.





À travers son voyage, et même dans sa mort, Jane s’est éprise d’une mission, celle de confronter ses peurs et de transcender la plus vertigineuse de toutes, la mort. L’image du rat comme véhicule d’une peur ambiante n’aurait pas pu être mieux choisie pour donner suite aux récits de Jane (ni le bureau d’assurance). La responsabilité qu’elle s’est donnée s’élargit, ici, au sein de cette communauté, quelque part issue de son inconscient.




Dans le bureau du PDG de la compagnie d’assurance, dont les reliques trainent encore, une image de ce chien que l’on a vu aux côtés de Jane est installée, comme si son cadre faisait abstraction de la chaise qui pourrait l’abîmer. Appartenant à la série de la mort de Jane, on y voit l’animal qui regarde le photographe, qui ne peut être que Jane, dans un décor où le temps est démultiplié par les 4 saisons qui composent le paysage. À ses côtés, le regardant du coin de l’oeil, un rat dans la neige. Ce portait en buste, de dos, la tête en trois quarts, correspond au langage visuel de Jane. S’il n’y a que l’image pour traverser la mort et les autres pour trouver sa sérénité, son dénouement ne peut être que … Jane dans la neige, impression numérique sur aluminium, prise et imprimée en novembre 2018.





L'exposition se tient au Musée - mardi au dimanche, midi à 17h
Et au 330 rue Saint-Georges à St-Jérôme,
jeudi et vendredi, midi à 17h
samedi et dimanche, midi à 16h30



Bonnie Baxter & Shawn David (aka HOAR), production de la murale, 21 novembre 2018, MAC LAU


Expositions associées
Bonnie Baxter, Showdown, bois grave au laser, 36 x 48 pouces, 2016
Avec l’aimable permission de l'artiste
BONNIE BAXTER

Gravures des archives de l'Atelier de l'Île (1977 - 1998)
Du 8 décembre 2018 au 10 février 2019
Vernissage, 8 décembre, 14h à 17h
Visitez le site de l'Atelier de l'Île >



RATKIND
Gravures sur bois au laser

Atelier-Galerie A. Piroir
Du 8 janvier au 2 mars 2019
Vernissage, 12 janvier, 14h
Visitez le site de
l'Atelier-Galerie >
t: 819 322 6359


Bonnie Baxter remercie sincèrement Jonathan Demers et l'équipe de MAC LAU pour leur soutien et leur inestimable contribution, tous les artistes, acteurs, techniciens, amis et étudiants, et bien sûr Boomer, Michel Beaudry, sans qui cette aventure passionnée n'aurait pas pu être possible.

Bonnie Baxter remercie également le programme de subventions destiné au développement professionnel du corps professoral à temps partiel de l'Université Concordia CUPFA.

Se rendre au MAC LAU de Montréal
EN TRAIN
Rendez-vous à la Gare
de la Concorde et prenez le train en direction Saint-Jérôme. Horaires ici >
EN AUTOBUS
Rendez-vous au métro Montmorency et prenez la ligne 9 direction Lafontaine. Horaires ici >
EN VOITURE
Suivez l'autoroute 15 Nord jusqu'à la sortie 43.
Musée d’art contemporain des Laurentides
101, place du Curé-Labelle,
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1X6

www.museelaurentides.ca

Téléphone : 450.432.7171
communications@museelaurentides.ca

Désinscrivez-vous
Mettre à jour les préférences d'inscription


Bonnie Baxter, Mourning Light, de la série RatKind, 2018,
Avec l’aimable permission de l'artiste
Bonnie Baxter

PRÉSENT | PASSÉ | FUTUR
COMMISSAIRE - JONATHAN DEMERS

JANE'S JOURNEY
THE TRAGIC AND PREMATURE DEATH OF JANE
RATKIND

VERNISSAGE
25 NOVEMBRE, 14H À 17H
AU MAC LAU

EXPOSITION
DU 25 NOVEMBRE AU 27 JANVIER 2019


Dans le contexte du 40e anniversaire du MAC LAU, Bonnie Baxter, dont le travail a évolué en parallèle du Musée, présente une exposition regroupant trois de ses séries réalisées depuis dix ans – Jane's Journey (2008), The Tragic and Premature Death of Jane (2016) et RatKind (2018).

La nature anachronique des œuvres présentées permet de raconter l’histoire d’un temps retrouvé, où Jane n’est plus seule dans sa géographie, de jouer avec l’idée de mémoire, celle du récit, ainsi que de proposer une relecture de « l’exposition rétrospective » prenant pour point de vue le présent bien davantage que le « rétrospectif ».

Dans les salles du Musée, les deux séries de Baxter autour du personnage de Jane sont présentées, ensemble, pour la première fois, alors que la série RatKind investira un bureau d’assurance déserté du centre-ville de Saint-Jérôme, localisé au 330 rue Saint-Georges.

Le présent, le passé et le futur se fondent par ubiquité dans ces deux lieux qui composent l’exposition, explorant les racines de l’identité, les charges du passé et l’étrange cartographie personnelle dont la ligne d’horizon révèle inévitablement la mort. RatKind, une utopie projetée dans un futur invraisemblable, invite à outrepasser nos peurs, rationnelles et irrationnelles, allant à leur rencontre pour les accepter, reconnaissant la valeur de toutes les formes d’intelligence, de toutes les manières d’être, même si cela signifie de vaincre les préjugés et les phobies, aussi profondément enracinés que notre aversion pour les rats, embrassant plutôt le caractère pluriel de la nature.

Bonnie Baxter, Film noir en rose - IV, de la série Jane's Journey, 2008,
Avec l’aimable permission de l'artiste
VOIR L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK


Expositions associées
Bonnie Baxter, Showdown, bois grave au laser, 36 x 48 pouces, 2016
Avec l’aimable permission de l'artiste
BONNIE BAXTER

Gravures des archives de l'Atelier de l'Île (1977 - 1998)
Du 8 décembre 2018 au 10 février 2019
Vernissage, 8 décembre, 14h à 17h
Visitez le site de l'Atelier de l'Île >



RATKIND
Gravures sur bois au laser

Atelier-Galerie A. Piroir
Du 8 janvier au 2 mars 2019
Vernissage, 12 janvier, 14h
Visitez le site de
l'Atelier-Galerie >
t: 819 322 6359


Bonnie Baxter remercie sincèrement Jonathan Demers et l'équipe de MAC LAU pour leur soutien et leur inestimable contribution, tous les artistes, acteurs, techniciens, amis et étudiants, et bien sûr Boomer, Michel Beaudry, sans qui cette aventure passionnée n'aurait pas pu être possible.

Bonnie Baxter remercie également le programme de subventions destiné au développement professionnel du corps professoral à temps partiel de l'Université Concordia CUPFA.

Se rendre au MAC LAU de Montréal
EN TRAIN
Rendez-vous à la Gare
de la Concorde et prenez le train en direction Saint-Jérôme. Horaires ici >
EN AUTOBUS
Rendez-vous au métro Montmorency et prenez la ligne 9 direction Lafontaine. Horaires ici >
EN VOITURE
Suivez l'autoroute 15 Nord jusqu'à la sortie 43.
Musée d’art contemporain des Laurentides
101, place du Curé-Labelle,
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1X6

www.museelaurentides.ca

Téléphone : 450.432.7171
communications@museelaurentides.ca

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BONNIE BAXTER

Gravures des archives de l'Atelier de l'Île (1977 - 1998)
Du 8 décembre 2018 au 10 février 2019
Vernissage, 8 décembre, 14h à 17h
Visitez le site de l'Atelier de l'Île >


Invitation au «FINISSAGE» de l'exposition « BONNIE BAXTER, collection des archives de l'Atelier de l'île - 1977-1998 » à l’Espace Atelier de l’île de Val-David, samedi le 9 février 2019, de 14h00 à 16h00

et mise en vente de son oeuvre Soy la Serpiente ( Bonie Baxter. 1990. Bois gravé, 100 cm x 75 cm) au profit de l'Atelier de l'île.

Lors de l'année 2018 et en ce début 2019, des hommages bien mérités sont rendus à l'artiste graveur Bonnie Baxter de Val-David. Mme Baxter s'est vue décerner le « Grand Prix Soleil » de la 29e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides 2018, prix remis tous les cinq ans à un artiste de premier plan pour l’ensemble de sa carrière nationale et internationale (ses prédécesseurs étant Gilles Vigneault et Robert Charlebois). Dans le cadre de son 40e anniversaire, le Musée d'Art Contemporain des Laurentides (MAC LAU) présentait du 25 novembre 2018 au 27 janvier 2019 sous le commissariat de Jonathan Demers, l'exposition « Bonnie Baxter - PRÉSENT PASSÉ FUTUR », regroupant trois de ses séries réalisées depuis dix ans – Jane's Journey (2008), The Tragic and Premature Death of Jane (2016) et RatKind (2018). Et jusqu'au 2 mars 2019, l'Atelier-Galerie A. Piroir de Montréal présente actuellement «BONNIE BAXTER RATKIND ».

Et maintenant L'Atelier de l'île de Val-David a le plaisir de présenter « BONNIE BAXTER, collection des archives de l'Atelier de l'île - 1977-1998 » (et oeuvre récente) et vous convie à une fête de « FINISSAGE » de l'exposition le samedi 9 février de 14h à 16h.
Bonnie Baxter fut l’une des premier(e)s artistes membres de l’Atelier de l’île en 1975, lieu où elle a débuté sa carrière en arts imprimés. En plus de l'exposition, Mme Baxter offre généreusement une de ses oeuvres imprimée sur bois gravé réalisée en 1990 : Soy la Serpiente (1990, 100 cm x 75 cm.) au profit de l'Atelier de l'île au montant de 1 600$.
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L'artiste graveure Bonnie Baxter offre généreusement son oeuvre Soy la Serpiente, (1990, gravure sur bois, 100 cm x 75 cm.) mise en vente au profit de l'Atelier de l'île de Val-David pour la somme de 1 600$

Le film « Le 18 juillet 2015 - FAIRE IMPRESSION AU ROULEAU COMPRESSEUR », de la cinéaste Nicole Deschamps vous sera présenté lors du «Finissage », relatant les préparatifs, la formation et la réalisation de 40 gravures sculptées sur bois sous la direction artistique de Bonnie Baxter, et imprimées le 18 juillet 2015 sur la place publique à Val-David à l’aide d’un véritable rouleau compresseur.

Le travail exceptionnel de l'équipe de l'Atelier de l'île pour l'organisation du 40e anniversaire, de cet événement et des expositions qui en ont résulté au cours des dernières années à travers le Québec, a été récompensé par l'obtention du « Prix Ambassadeur » en 2018 du Conseil de la culture des Laurentides.

L’Atelier est situé au 1289, rue Jean-Baptiste-Dufresne, à Val-David (au cœur du village près de la piste cyclable). Pour informations : art@atelier.qc.ca, 819-322-6359, www.atelier.qc.ca.


ÉVÉNEMENTS


Alexandre Gélinas, président du CCL, Pierre Leblanc, artiste qui a réalisé l’oeuvre décernée, Bonnie Baxter, lauréate, Bernard Lamarche, commissaire du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et Michel Beaudry artiste.

PRIX LES GRANDS SOLEILS

"Une fois tous les quatre ans, le CCL ( LE CONSEIL DE LA CULTURE DES LAURENTIDES ) rend un hommage exceptionnel à un créateur laurentien de premier plan à pour l’ensemble de sa carrière. Cette année, le prix Les Grands Soleils a été remis à l’artiste en arts visuels Bonnie Baxter (Val-David), dont le travail reconnu au niveau national et international représente toute la richesse, les talents et la créativité que renferment le Québec et les Laurentides."

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EXPOSITIONS EN COURS ET À VERNIR

BONNIE BAXTER
Musée d'art contemporain des Laurentides

November 25, 2018 to January 25, 2019

Opening November 25 2018

"The MAC LAU is proud to present an expansive selection of Bonnie Baxter’s work, from her Jane series to new works created especially for the exhibition.

website >



EXPOSICIÓN DEL LIBRO- LEYENDAS DEL MAJUY 2018
Première Biennale internationale de gravure de Cota, Colombie
21 - 31 August, 2018



biennale pdf >


RÉTROSPECTIVE DU FESTIVAL ART SOUTERRAIN 2016
dans le cadre du programme CAM en tournée

September 16 - October 29, 2017
La bibliothèque Rivière-des-Prairies, Montréal

October 31- December 9, 2017
Maison de la culture de Verdun

April 26 - June 10, 2018
Maison de la culture Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension


Festival Art Souterrain, 27 février au 20 mars 2016

IMPACT 10: ENCUENTRO ESPAÑA

website >

exposition international / colloqué, Santander, ( Spain )

1 - 9 SEPTEMEBRE 2018


9th INTERNATIONAL PRINTMAKING BIENNIAL DOURO 2018


Museo do Douro
Alijo (Portugal)

Museu do Douro website >

10 August - 31 October 2018

VOYONS VOIR la Collection de la Ville de Montréal

Maison de la culture de Côte-des-Neiges, Montréal, (Québec) (à venir)

La Collection Prêt d'œuvres de l'UdeS, Centre culturel de l”Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec)


XYLON hors normes
2e édition de l'exposition XYLON hors normes
Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga, Montréal

15 janvier à février 19, 2017

artistes invité : Bonnie Baxter, René Derouin, Francine Simonin

Maison del la culture Mercier, Montréal (Québec)


Pour l’Art

Galerie B-312
22 avril 2017 - 13 mai 2017
Montréal (Québec) >

© Pour l'art—Galerie B-312—2017


PAPIER 17- Foire d’art a l’Arsenal, Montréal (Québec)
GALERIE DIVISION Kiosque B02
21 avril - 23 avril, 2017

"Dédiée exclusivement au médium du papier et aux possibilités qu’il offre, Papier est l’une des premières foires de ce type en Amérique du Nord et la plus importante foire d’art au Québec. L’évènement est un moteur important du marché de l’art contemporain canadien et constitue un espace d’échanges et de rencontres privilégiées pour le grand public, les amateurs d’art ainsi que les professionnels du milieu des arts visuels."

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ACTUALITÉS
ÉVÉNEMENTS
EXPOSITIONS
ARCHIVES
ARCHIVES

ENCAN 2018

Musée d'art contemporain des Laurentides

11 novembre, 2018

"Suite au succès de son édition 2017, c’est avec plaisir que l’encan bénéfice du MAC LAU revient cet automne, à l’occasion du 40e anniversaire du Musée. Célébrant cette année son sixième anniversaire, l’événement constitue la plus importante activité de levée de fonds de l’institution. Les fonds amassés par celle-ci permettent au MAC LAU d’assumer son rôle de musée et d’offrir des expositions engagées, d'initier des projets qui s’inscrivent dans sa communauté et qui placent l’institution comme un acteur socio-culturel majeur des Laurentides, mais également du grand Montréal."



 
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LE PRIX CHARLES-BIDDLE 2017 REMIS À BONNIE BAXTER

23 OCTOBRE 2017

Le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Monsieur David Heurtel, et la présidente-directrice générale de Culture pour tous, Mme Louise Sicuro, ont remis aujourd’hui le prix Charles-Biddle 2017 à l’artiste en arts visuels Bonnie Baxter, à l’occasion du lancement des activités de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI).

Le prix Charles-Biddle est remis en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec, qui a mis en ligne une nouvelle capsule consacrée à la lauréate.

Les deux autres finalistes – Hada Lopez et Alejandra Odgers – ont reçu une attestation officielle du MIDI.

The Cultural Fabrique

voir l'article et la vidéo en ligne >


The 2017 President’s Excellence in Teaching Awards

“These awards celebrate one of our core missions,” she said, going on to note that many of Concordia’s Strategic Directions are directly linked to teaching.

This year’s honoured professors embody those directions, motivating their students to experiment boldly, get their hands dirty and go beyond the classroom."

Bonnie Baxter receives 2017's The President’s Excellence in Teaching Award, Concordia University

read article in the Concordia News >


'Paris (monuments)' from Le voyage de Jane, 2008, by Concordia part-time faculty member Bonnie Baxter

Bonnie Baxter

Part-time faculty
Department of Studio Arts


Krzysztof Skonieczny

Assistant professor
Department of Electrical and Computer Engineering

Brandiff Caron

Assistant professor
Centre for Engineering in Society

Rosemary Reilly

Associate professor
Department of Applied Human Sciences




Du corps métamorphosé au corps imprimé, Centre d’exposition Raymond-Lasnier,
Trois-Rivières, (Québec)
22 octobre au 19 novembre 2017

Vernissage : Dimanche 22 octobre 2017, 14 h

Commissaire : Mylène Gervais et Cynthia Ortega Salgado

Artistes québécois et mexicains
Partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Universidad Autonoma del Estado du Mexique


« L’exposition Du corps métamorphosé au corps imprimé propose une incursion dans l’univers des artistes d’âges, de cultures, de vécus divers, bien ancrés dans leur réalité contemporaine. Par le biais de l’estampe traditionnelle et digitale; ils explorent la transformation, la métamorphose et la représentation du corps selon leur sensibilité respective afin de dresser un tableau riche en expression. C’est dans ces multiples contextes que chaque chercheur inscrira son œuvre, sa recherche. Une exposition comprenant un corpus d’œuvres de 30 artistes. »
(Source : Mylène Gervais et Cynthia Ortega Salgado, commissaires)

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DU CORPS MÉTAMORPHOSÉ AU CORPS IMPRIMÉ


Centre d'exposition Raymond-Lasnier
1425, Place de l'Hôtel-de-Ville
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3


22 octobre au 19 novembre 2017

Artistes : Artistes québécois et mexicains
Partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Universidad Autonoma del Estado du Mexique

Commissaire : Mylène Gervais et Cynthia Ortega Salgado

Médium : Estampe sur papier

« L’exposition Du corps métamorphosé au corps imprimé propose une incursion dans l’univers des artistes d’âges, de cultures, de vécus divers, bien ancrés dans leur réalité contemporaine. Par le biais de l’estampe traditionnelle et digitale; ils explorent la transformation, la métamorphose et la représentation du corps selon leur sensibilité respective afin de dresser un tableau riche en expression. C’est dans ces multiples contextes que chaque chercheur inscrira son œuvre, sa recherche. Une exposition comprenant un corpus d’œuvres de 30 artistes. »

(Source : Mylène Gervais et Cynthia Ortega Salgado, commissaires)



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Musée d’art contemporain des Laurentides - ENCAN 2017

12 novembre 14h à 17h

"Suite au succès de son édition 2016, c’est avec plaisir que l’encan du MACL vous revient cet automne. Depuis maintenant 15 ans, le Musée d’art contemporain des Laurentides invite les amoureux d’art contemporain à son encan bénéfice. Découvrez les oeuvres ici! "

Musée d’art contemporain des Laurentides
101, place du Curé-Labelle,
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1X6


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Bonnie Baxter, Out to Sea, 2016
Photographie montée sur aluminium
Épreuve d’artiste
30,5 x 46 cm


VOYONS VOIR... LA COLLECTION DE LA VILLE DE MONTRÉAL S'EXPOSE !
Arts visuels et médiatiques

Du 16 septembre au 12 novembre 2017

Une sélection d’œuvres issues du Plan d’acquisition d’œuvres d’art du réseau Accès culture (PADORAC) afin de lever le voile sur la production artistique des cinq dernières années.

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3rd GLOBAL PRINT
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Museu do Côa
Rua do Museu
5150-610 Vila Nova de Foz Côa
Portugalcoa Museu, foz coa city, Portugal

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Opening of the 3rd Global Print 2017
On Tuesday, August 1, at 17:00, the Côa Museum inaugurates the 3rd Global Print 2017: "GLOBAL PRINT, GLOBAL ART, COMMUNICATION AND ... WHAT ELSE?", within the the International Print Douro Biennial, which will be on exhibition until September 30.

"The exhibition “3rd Global Print 2017”, inaugurated this year, offers visitors a collection of 543 artists from 67 countries from all the continents. Prints by renowned artists, professors, but also by many young graduates and students, are exhibited together in various collective exhibitions, emphasizing, cultural diversity, technical diversity, virtuosity and creative innovation, but above all else, the richness and excellence of communication through art, which is the true purpose of its existence and of the DOURO BIENNIAL.

Assuming the responsibility of being the unique Biennial of graphic work of the country, its evolution since its origin in 2001 placed it on an unimaginable level today, abreast of the most important biennials in the world. To prove this, we highlight the exhibition tribute to world-renowned artists such as Antoni Tàpies, Paula Rego, Vieira da Silva, Octave Landuyt, Gil Teixeira Lopes, Nadir Afonso, David de Almeida, Bartolomeu dos Santos, Júlio Pomar and others, but also by the breadth and internationality reached.

The partnership with the Côa Museum also proves the scale of this project, transforming the Douro into a true world capital of prehistoric engraving and contemporary printmaking."

Nuno Canelas – Curator/Global Print and the Douro Biennial

1 AOÛT au 30 SEPTEMBRE 2017
FAIRE IMPRESSION - Les 40 ans de l'Atelier de l'île de Val David
Centre d'artistes autogéré spécialisé en estampe contemporaine

Galerie R3, Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières (Québec)

website >


Cette exposition se tiendra du 27 juin au 15 septembre 2017

Vernissage : le dimanche 6 août 2017 à 14 h



Installation : Vernissage de FAIRE IMPRESSION AU ROULEAU COMPRESSEUR
40 an de l'Atelier de l'île

1983
2012




XYLON
hors normes

Du 3 septembre au 16 octobre, 2016 de 12h à 17h
September 3 - October 16, 2016 noon to 5pm


Galerie d'art Stewart Hall Gallery

176, chemin du Bord-du-Lac - Lakeshore
Pointe-Claire, h9s 4j7

Directions : Galerie Stewart Hall >


514 630-1300 poste 1778

Website >

Du 3 septembre au 16 octobre 2016, la Galerie d’art Stewart Hall, à Pointe-Claire, est heureuse d’accueillir en primeur les œuvres des 27 artistes qui prennent part à l’exposition Xylon hors normes. En 2014, Xylon-Québec a invité des artistes de tous les domaines à soumettre des projets qui feraient la part belle à des utilisations non conventionnelles de la gravure en relief. Aux vingt-quatre artistes sélectionnés se sont joints trois invités, artistes émérites reconnus pour leur pratique aussi rigoureuse qu'innovatrice. Sans renier ses origines, l'association propose, via l'exposition Xylon hors normes, un constat non exhaustif de ces pratiques éclatées et invite à mieux situer les arts d'impression dans la contemporanéité.
From September 3 to October 16, the Stewart Hall Art Gallery is pleased to present the works of 27 artists participating in the Xylon hors normes exhibition. In 2014 Xylon-Québec invited artists from all mediums to submit projects showcasing unconventional uses of relief printing. Joining the 24 selected artists are the three accomplished guest artists known for their practices that are as innovative as they are demanding. Without renouncing its origins, with the Xylon hors normes exhibition, the association is presenting a non-exhaustive look at the ground-breaking practices and helping to situate relief printing in a contemporary context.

artistes invité
invited artists

Bonnie Baxter, René Derouin, Francine Simonin

artistes sélectionné
selected artists

Jocelyne Benoît, Marie-France Bertrand, Micheline Bertrand, Claudette Delisle
Nicole Doré-Brunet, Odette Ducasse, Élisabeth Dupond, Carole Fisette
Serge Foisy, Louis Hébert, Ingeborg Jürgensen Hiscox, Louise Ladouceur
Claire Lemay, Marie-Aline Lemay, Henriette Le Tellier, Odile Loulou
Brenda Malkinson, Anna Jane McIntyre, Rolande Pelletier, Sharon Robinson
Anaïs Ronceray, Sylvain Roy, Stella Sasseville, Deborah Wood


19 MARS — 30 AVRIL 2016

La mort tragique
et prématurée de Jane

GALERIE DIVISION Montréal
2020 rue William

www.galeriedivision.com

MY NAME IS JANE

27 février au 20 mars 2016


Jane's Journey

ART SOUTERRAIN 8e édition
artsouterrain.com

T : 438 385 1955
info@artsouterrain.com



Jane's Journey est une partie d'une série para-autobiographique décrivant Jane comme un archétype de la beauté féminine. Son personnage solitaire se détourne de la caméra examinant le rôle du glamour et de la perte d'individualisation dans l'expression artistique. La série questionne la capacité des sociétés à isoler leurs propres expériences de l'existence fictive dépeinte par l'industrie de la culture, de la peinture et de la photographie au théâtre, à la littérature et au cinéma. C'est l'étrangeté dans les mises en scène, la dislocation du style avec le temps qui insistent sur l'individualité de Jane, sa conscience de soi, sa maturité malgré la pression sociale de se conformer. Son glamour vient de son mystère et vit malgré les postures délibérément non provocatrices qu'elle adopte. Elle ne cherche à plaire à personne sauf à elle-même.