FAIRE IMPRESSION AU ROULEAU COMPRESSEUR

Atelier de l'île

40E ANNIVERSAIRE DE L’ATELIER DE L’ÎLE DE VAL-DAVID
atelier autogéré d’art d’impression contemporain fondé par Michel-Thomas Tremblay, Indira Nair, et Jocelyne Aird-Bélanger en 1975


Octobre 2015

Description du projet d’exposition
Atelier de l’île

Le corpus d’œuvres de ce projet d’exposition est issu d’une collaboration entre l’Atelier de l’île, le Centre d’exposition de Val-David et le programme Médias d’impression de l’université Concordia. L’évènement Faire impression au rouleau compresseur a été organisé sous la direction de Bonnie Baxter pour célébrer le 40ème anniversaire de l’Atelier de l’île, avec l’intention de recréer un évènement semblable à celui tenu en 1983 au Musée d’art contemporain de Montréal par les artistes de l’Atelier.

L’évènement Faire impression au rouleau compresseur a permis de créer une expérience collective exceptionnelle et peu commune dans le milieu contemporain des arts visuels. Rassembler 19 artistes de l’Atelier de l’île et 20 étudiants du programme de Médias d’impression de l’université Concordia pour travailler ensemble sur un projet rassembleur dans les Laurentides, demeure un exemple inspirant de transmission des savoirs, de collaboration et de solidarité au sein de la communauté artistique, lequel pourra s’inscrire dans le temps.

La diversité des techniques et des styles révélés par ces gravures sur bois de grands formats reflète l’esprit de cet évènement. Chacune des gravures, dans sa singularité, exprime des valeurs communes, propres à l’essence du projet. En filigrane des œuvres, se dessinent des préoccupations actuelles sur la continuité, la conscience historique et l’environnement, avec un réel désir de travailler ensemble pour un avenir durable en mettant de l’avant l’interrelationnel. Toutes ses intentions transparaissent dans l’exposition.

Projet d’exposition :
  • 36 gravures sur bois, en noir et blanc, mesurant chacune 48 x 36 pouces (121,92 x 91,44 cm) (trois d’entre elles ont été créées en collaboration)
  • Uniformément encadrées avec un cadre en bois, sans vitre.
  • Accrochées avec un espace égal entre chacune des œuvres de manière à former une bande horizontale sur les murs, cimaises et vitrines.

Pour l’exposition, des images et vidéos seront présentées sur un petit écran dvd pour que les visiteurs puissent partager l’effervescence de l’évènement Faire impression au rouleau compresseur de même que le processus de création.

Bonnie Baxter pour le comité Faire Impression au Rouleau Compresseur
Helene Brunet Neumann
Kristina Parker
Marcel Achard